Livres sur le ZD et la slow cosmétique

Voici quelque livres intéressants lorsqu’on s’intéresse au ZD et à l’écologie :

Tout d’abord, le livre de la Famille Zero Déchet où vous trouverez de nombreuses recettes pour faire vous-mêmes vos produits pour la maison et de nombreuses astuces. Il contient différentes rubriques pour vous guider au quotidien : les courses, la cuisine, l’hygiène, les enfants.

Le second livre, c’est celui de Julien Kaibeck sur le bien-être au naturel, il contient de nombreuses recettes pour votre beau, votre santé au naturel avec des ingrédients tout simples comme le bicarbonate de soude, le café, l’oeuf, le miel, le vinaigre…

DSC04680

Ensuite, je vous propose à nouveau deux autres livres sur la slow cosmétique :

Le premier « Adoptez la slow cosmétique » (à gauche sur la photo) contient deux parties :  » les cosmétiques entre attirance et méfiance » et « Adoptez la slow cosmétique » ; c’est un livre avec des explications qui sont données pas à pas ; il y a moins de recettes que dans le premier au dessus.

Le second « slow cosmétique ; le guide visuel » à droite sur la photo, écrit en duo par Julien Kaibeck, cosméticien-aromatologue et Mélanie Dupuis, paysagiste-herbaliste est un livre très complet sur la slow cosmétique, les ingrédients phares de celles-ci : le bon savon (à froid) ; les hydrolats, les huiles végétales, les huiles essentielles, l’argile, le gel d’aloe vera, le bicarbonate de soude, le miel…. Il contient aussi 26 recettes telles qu’un trio de shampoing, l’huile démaquillante, un déo…

DSC04677

Ensuite, je vous présente deux livres que j’ai emprunté cet été à la bibliothèque :

A gauche sur la photo : Green washing – fabriquer ses produits ménagers de Cécile Berg ; il se compose de différentes rubriques qui sont les pièces de la maison mais aussi la salle de sport, les enfants, le jardin… Je dois dire qu’il m’a été très utile car avec deux mois de vacances devant moi, je voulais nettoyer la maison de fond en comble et il y avait toujours une question qui venait à moi… « tiens, comment je pourrais nettoyer ça efficacement ?  » Et hop, je jetais un oeil dans le livre et je trouvais la bonne recette… A force, on rencontre les différentes recettes un peu partout et on peut s’en servir pour plusieurs usages donc c’est intéressant.

 

A droite, Zéro déchet de Béa Johnson, il se lit un peu comme un roman et je trouve que certaines astuces sont assez extrêmes mais pourquoi pas si vous voulez vous y mettre !

Résumé du livre : Béa Johnson est une Française installée aux Etats-Unis avec son mari Scott et leurs deux jeunes garçons. Elle s’est lancée dans une étonnante aventure : simplifier sa vie en réduisant ses déchets. Aujourd’hui, la famille Johnson n’en produit qu’un livre par an ! Son expérience a passionné les Américains. Dans ce livre témoignage, Béa nous dévoile des centaines d’astuces et de conseils pratiques pour adopter un mode de vie durable : fabriquer son dentifrice maison, emballer le casse-croûte des enfants sans plastique, éviter que les pubs intempestives n’envahissent la boite aux lettres ou encore savoir profiter des fêtes de fin d’année sans surconsommation.

DSC04676

Laisser un commentaire