Cette fois, une première, j’ai tenté le masque pour les cheveux avec de nouveaux ingrédients.
Alors, de quoi s’agit-il ?
Il y a déjà un moment, j’avais acheté du henné neutre en magasin bio et j’avais lu que c’était très intéressant pour les cheveux.
Sachant que le mélange doit être appliqué sur cheveux non propres, hier c’était le moment idéal avec mes cheveux gras au niveau de la tête surtout côté mèche.
Tout de suite, quelques propriétés du henné neutre pour vous donner envie :
-il gaine les cheveux de la racine aux pointes,
-il apporte brillance, volume et souplesse,
-il renforce la fibre capillaire,
-il apaise et assainit le cuir chevelu,
-il débarrasse des pellicules et irritations,
-il est idéal pour les cheveux gras, il limite la sécrétion de sébum.
Le matériel nécessaire :
-un bol en verre
-une spatule en bois
-de l’eau bien chaude
-un vieux t-shirt car cela tache, une vieille serviette ou une charlotte ou cellophane.
Les quantités utilisées :
-si racines uniquement : 50 grammes de henné neutre
-si cheveux courts : 100 grammes de henné neutre
-si cheveux mi-longs : 150 grammes de henné neutre.
Pour ma part, j’ai les cheveux au carré un peu plus que les épaules actuellement, j’ai opté pour 80 grammes de henné.
J’ai mis la poudre dans le bol et j’ai ajouté au fur et à mesure l’eau chaude, je me méfie toujours lorsqu’il faut ajouter de l’eau on va vite pour en mettre trop et après c’est galère.
Finalement, j’avais fait chauffer un verre de 25cl et j’ai pratiquement tout mis. Histoire de donner une petite idée pour la quantité d’eau. Il faut que le mélange obtenu ne soit ni trop liquide ni trop épais pour que cela tienne sur les cheveux.
La migaine obtenue est verte avec une odeur pas très agréable, ça ressemble à une bouse de vache ! Si si !

Henné neutre + eau.
Là, il s’agit de la recette de base, ensuite, on peut y ajouter de l’huile végétale et de l’huile essentielle,
Pour ma part, j’ai opté pour l’huile de jojoba car c’est une huile qui régule la production sébacée (de sébum), j’en ai mis 4 pshitts et j’ai ajouté de l’huile essentielle de citron, bonne également pour les cheveux gras.
Une fois que le mélange a été prêt, hop, j’ai appliqué le tout sur toute la surface de mes cheveux, j’ai tartiné à la main, le henné neutre ne colore pas donc ouf !
Le bol que j’avais fait était tout pile ce qu’il me fallait, j’ai laissé poser le tout pratiquement une heure puis j’ai rincé sous la douche.
Au début, l’eau a coulé bien vert sans parler de la bonne odeur ! Et petit à petit, tout est parti. 24 heures après, j’ai encore quelques grumeaux sur la tête ; cela partir au prochain lavage.
J’ai terminé en rinçant à l’eau + vinaigre de cidre, je me suis séché vite fait à la serviette, coiffé et me voilà partie cheveux au vent faire un tour de 10 km de vélo donc ils ont séché naturellement !
Résultat :
-Quelques heures après, des cheveux lisses, propres, doux.
-Au lendemain, je peux dire que je suis contente du résultat, mes cheveux sont soyeux et tout beaux, j’ai retrouvé une coupe correcte.
Le cas de mes cheveux :
J’utilise uniquement des shampoings solides pour les laver, actuellement je ne sais pas si c’est la chaleur, le soleil ou autre mais ils étaient gras très vite et difficiles à coiffer.
A voir ce que cela donner sur plusieurs jours, voire semaines…
Pour plus de précisions, n’hésitez pas si je peux répondre.
Petite info en plus :
Après avoir été zieuter des videos et lu d’autres articles sur le sujet, il s’avère que le henné assèche les cheveux, il est donc conseillé de mettre un ingrédient qui hydrate : yaourt nature, aloe vera, miel ou autre.
Une semaine plus tard…
Histoire que le masque au henné fasse bien effet, j’ai attendu quelques jours avant de me laver les cheveux avec un shampoing.
Le masque a été posé le dimanche soir pendant une heure puis rincé et j’ai effectué le shampoing suivant le vendredi soir.
Résultat : Des cheveux tout beaux avec du volume ! Suis contente de ce que cela donne.
A l’avenir, j’aimerais tenté avec d’autres poudres. A voir si je trouve des recettes intéressantes.
Ça m’intéresse beaucoup ! j’ai les cheveux « crisseux » (ça se dit?) En ce moment, probablement à cause de mon nouveau shampoing (le « comme avant ») ils ne sont pas très jolis! Je vais tenter ça tient! Merci !
J'aimeJ'aime
Pour info, en cherchant, le henné neutre rend les cheveux secs donc ne pas hésiter à mettre des choses en plus : yaourt, miel, aloe vera, je viendrai compléter l’article.
J'aimeJ'aime
Ah ok je vais attendre le complément alors. Moi je cherche un truc qui fasse l’effet silicone, mais naturel !
J'aimeAimé par 1 personne
Après tu peux aussi regarder tout ce qui est poudres végétales ou bain d’huiles.
J'aimeJ'aime
le henné est connu pour ses bienfaits pour les cheveux et tu le décris très bien, pas pour les cheveux secs, j’avoue que rien que le rinçage doit être une galère mais pour de beaux cheveux tu as eu de la patience bisous
J'aimeJ'aime
Merci. La prochaine fois, je testerai avec un yaourt ou du miel. Oui, le rinçage, cela prend du temps, je confirme.
J'aimeJ'aime
J’en ai acheté pour ma fille, car il semblerait que cela permette de lutter contre les poux. Je n’ai pas encore appliqué l’henné car j’ai un doute, elle a des mèches blondes, est-ce que ça peut modifier la couleur?
J'aimeJ'aime
Effectivement sur les cheveux blonds il faut se méfier, cela peut colorer légèrement. Je te conseille de chercher des témoignages pour être sûre. Perso, je suis brune, donc je ne me suis pas posée de questions mais j’ai déjà lu qu’il fallait se méfier avec des cheveux blonds. Si besoin, il y a des groupes fb très bien sur le henné.
J'aimeAimé par 1 personne